Pandémie Covid-19 Mauritanie : la Coronavirus sur fond de fragilisation du régime de Ould Ghazouani

Alors que le pays fait face à des contaminations croissantes depuis plus d’un mois le régime de Ould Ghazouani semble être fragilisé par des affaires d’expropriation foncière à Nouakchott et à l’intérieur du pays, de scandales financières a la BCM et de séries de cambriolages au budget et à la cour suprême.

Cette ambiance délétère est aggravée par les affaires dévoilées par la commission d’enquête parlementaire qui détient des preuves de haute trahison de l’ancien président Ould Aziz qui continue de défrayer la chronique au point même que les mauritaniens oublient que la covid-19 est toujours la avec son lot d’infectes qui augmentent chaque jour.

Le président Ould Ghazouani entre le marteau avec une nouvelle d’expropriation foncière a Teyarette qui touche son frère et d’autres accaparements de terre dans la vallée. Et depuis quelques jours le détournement de fonds à la banque centrale donne du tournis au gouvernement qui promet des sanctions fermes. Auparavant ce sont deux  importantes institutions de l’Etat, la direction générale du budget et la cour suprême qui ont été vandalisées. Des documents étaient visées par ces cambriolages sous période couvre-feu.

 

Et l’enclume se résume aux vaines tentatives de la commission d’enquête parlementaire de faire plier Ould Aziz pour répondre à des accusations gravissime de mal gouvernance pointées par ses proches passés à la barre. Parmi les faits graves figure en première ligne l’octroi d’une île mauritanienne à l’Emir du Qatar. Un cadeau présidentiel considéré comme une haute trahison. Toutes ces secousses politiques tendent à fragiliser un début de quinquennat déjà mal parti avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Ould Ghazouani est appelé à jouer la carte de la transparence et de la fermeté et de la justice sociale pour répondre aux aspirations des mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 juillet  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer