Eric Dupond-Moretti, la surprise française

C'est la grande surprise du nouveau gouvernement français. Eric Dupond-Moretti, avocat au Barreau de Paris, est nommé Garde des Sceaux et ministre de la Justice.

Il est là où on ne l’attendait pas. Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste originaire du Nord, surnommé « Acquittator » en raison du nombre impressionnant d’acquittements qu’il a obtenus sur le territoire français, est le nouveau Garde des Sceaux et le nouveau ministre français de la Justice. Il remplace ainsi la juriste Nicole Belloubet.

Rendu célèbre par l’Affaire d’Outrau, Dupond-Morreti est un poids lourd de la justice française. Au cours de sa carrière, l’avocat de 59 ans a défendu de grands noms tels que Jérôme Kerviel, Patrick Balkany, Bernard Tapie ou encore le footballeur Karim Benzema.

Sur l’échiquier politique, Dupond-Moretti se place plutôt à gauche, ayant affiché à plusieurs reprises son soutien à la socialiste Martine Aubry. Il est également réputé pour avoir des idées assez tranchées, notamment lorsqu’en 2015, il plaide en faveur de l’interdiction du Front national.

L’avocat franco-italien a également fait plusieurs apparitions au cinéma. Il a notamment interprétré son propre rôle dans le film « Les Salauds » de Claire Denis en 2013, et plus récemment le rôle d’un avocat dans la comédie populaire « Neuilly sa mère, sa mère!« . Dupont-Moretti s’est également produit au théâtre, dans un spectacle intitulé « Éric Dupond-Moretti à la barre ».

Sa nomination au sein du gouvernement Castex est inattendue, et suscite déjà de vives réactions, notamment de la part de Marine Le Pen, qui n’a pas mâché ses mots sur Twitter, qualifiant notamment l’avocat de « militant d’extême-gauche ».

Photo de profil, ouvre la page de profil sur Twitter dans un nouvel onglet

Marine Le Pen
@MLP_officiel
À la Justice est nommé un militant d’extrême gauche qui souhaite l’interdiction du RN, premier parti d’opposition. Ça promet… #EricDupondMoretti #DupondMoretti

 

E.L

Source : La Libre.be (Belgique)

 

Suggestion kassataya.com :

Jean-Yves Le Drian, Éric Dupond-Moretti, Jean-Michel Blanquer, Roselyne Bachelot : voici le nouveau gouvernement français

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer