Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott sur les traces de la stratégie de communication de Dakar

Nouakchott et Dakar semblent adopter la même stratégie de communication par les chiffres sur une situation grave sanitaire qui perdure. Epicentres de l’épidémie les deux capitales livrent chaque jour des bulletins de santé catastrophiques qui comblent plus les statistiques de l’OMS que de prévenir sur la maladie.

Ce constat des observateurs n’est pas une simple vue de l’esprit. C’est une réalité. Le mois de juin s’est révélé comme détonateur d’une situation sanitaire catastrophique en Mauritanie. De 9 cas en mars dernier le pays dépasse aujourd’hui les 4000 cas déclarés et avoisine 150 décès. Face à la progression exponentielle du covid-19 Nouakchott déploie la stratégie de tests à grande échelle comme Dakar, de confinement partiel et mise sur le port obligatoire du masque et les autres mesures barrière pour freiner la circulation du virus.

Et malgré l’ampleur des contaminations la communication se limite aux chiffres avec les nouvelles données de cas importés et de cas issus de la transmission communautaire. Et c’est toujours le même scénario égrenant quotidiennement un chapelet de chiffres à la longue rébarbatifs pour le citoyen. Incompréhensibles pour les populations qui ont du mal à intégrer les cas asymptomatiques et les cas guéris qui contribuent plus à créer des confusions.

Au final c’est une communication bonne pour les statistiques de l’OMS donnant peu de place à la méthode prophylactique et à la responsabilisation du citoyen. In fine peu de visibilité à la prévention de la maladie qui passe nécessairement par l’utilisation des langues nationales dans les médias publics en particulier et les relais communautaires d’alerte dans les quartiers populaires de la capitale. En définitive cette comparaison avec Dakar vise à montrer l’échec des politiques publiques de communication en matière de sensibilisation des populations au danger du coronavirus.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 29  juin 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer