Pandémie Covid-19 G5 Sahel : le sommet de Nouakchott sous haute surveillance sanitaire

Les participants au sommet du G5 Sahel qui commencent à arriver dans la capitale mauritanienne depuis vendredi sont soumis à un contrôle sanitaire strict à l’aéroport d’OUMTOUNSY en attendant les chefs d’Etat. Un dépistage à la hauteur des enjeux du sommet de Nouakchott qui s’ouvre le 30 juin prochain.

La pandémie de covid-19 est une épreuve supplémentaire pour le président mauritanien et président en exercice du G5 Sahel. Ould Ghazouani accueillera outre ses 4 homologues du Mali du Niger du Burkina Faso et du Tchad le président de la France.

Le président mauritanien tentera de convaincre ses hôtes qu’il est sur la bonne voie contre la maladie malgré les fortes contaminations enregistrées depuis plus d’un mois. Les moyens déployés pour la surveillance sanitaire constituent un premier test avant le sommet proprement dit auquel il tient également pour confirmer son image de leader incontournable de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

En dehors des attentes politiques et financières Ould Ghazouani a l’occasion d’ouvrir des perspectives de coopération entre les pays sahéliens contre le coronavirus. Il n’aurait pas tout à fait tort dans un contexte où les capitales sahéliennes sont devenues des épicentres de l’épidémie. Le G5 Sahel n’est pas à l’abri d’hécatombes. Les observateurs attendent un sommet décisif dans la coopération et la solidarité internationale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott dépassée par l’ampleur des contaminations

(Reçu à Kassataya.com le 28  juin 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer