Pandémie Covid-19 Mauritanie : le nouvel accord Tasiast-Etat mauritanien dans le collimateur des observateurs

Dans le contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 le nouvel accord entre l’Etat mauritanien et la société canadienne Tasiast qui porte à plus de 6 pour cent le taux de royalties est plus qu’un ballon d’oxygène pour le trésor public qui va encaisser 25 millions de dollars représentant le solde négocié qui provient des arriérés entre les deux parties.

C’est une négociation inespérée pour la Mauritanie surtout dans un contexte difficile de covid-19. Mais Nouakchott aura bien tenu pour effacer 14 années de galère depuis le premier accord courant derrière la fluctuation du métal jaune et surtout des investisseurs qui ne veulent pas lâcher le morceau.

Cette fois-ci l’Etat mauritanien tient le bon bout et obtient plus de 6 pour cent des royalties. Un nouvel accord obtenu cette semaine avec la société canadienne Tasiast qui se retrouve du coup gagnant-gagnant en héritant d’une licence de 30 ans pour exploiter tranquillement les mines sur le sol mauritanien. Et pour l’Etat mauritanien c’est un accord gagnant-perdant avec des royalties sans précédent et même un solde de 25 millions de dollars provenant des arriérés. De quoi alimenter les caisses de l’Etat. Un bol d’air pour les années à venir pour le trésor public après un covid-19 qui aura lourdement grevé le budget de l’Etat.

Côté perdant réside dans les engagements sociaux envers les travailleurs qui ne sont pas toujours respectés par la direction de la société. Et durant même la crise sanitaire cette masse laborieuse continue de travailler 7 jours sur 7 avec des salaires qui ne font toujours pas rêvés. Et au-delà de cet accord les observateurs pointent surtout l’impact environnemental de ce secteur aurifère avec les déchets toxiques qui sont comme une bombe à retardement dans cette région où cheptels et les populations s’empoisonnent petit à petit.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestions kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : vers des sanctions plus sévères contre les citoyens réfractaires

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le fonds de solidarité sociale occulte les incertitudes de l’après-Covid-19

(Reçu à Kassataya.com le 17 juin 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page