Pandémie Covid-19 Mauritanie : le nouveau commandant de l’espionnage étranger proche de l’ancien président Ould Taya

A peine installé dans ses fonctions de chef des armées Ould Meguett place ses hommes au sein de la présidence de la république en nommant Sayed Ould Taya le cousin de l’ancien président Ould Taya comme un des bras droits des renseignements étrangers.

C’est bien vrai que le pays est en pleine crise sanitaire. Cela n’empêche pas qu’au plus haut sommet de l’Etat Ould Ghazouani pare au plus pressé pour assurer ses arrières en plaçant ses hommes de confiance. La gestion du covid-19 déjà critiquée par l’opposition pourrait laisser beaucoup de traces.

En première ligne de cette nouvelle bataille politique le nouveau chef des forces armées Ould Meguett le grand gagnant de cette valse des généraux au palais qui apparaît ainsi comme étant le bouclier du président. Une muraille qu’il va tenter de construire au lendemain de sa nomination en remplaçant le gendre du président Ould Aziz par le cousin de l’ancien président Ould Taya au poste de commandant des renseignements étrangers au palais.

Les mauritaniens ont ainsi l’impression que les vieux démons du passé le tribalisme et le clientélisme hantent toujours la Maison brune. Les promesses d’une république exemplaire virent à la consolidation d’un régime militaire sous vernis démocratique. Au-delà c’est la continuité d’un racisme d’Etat. Un quinquennat qui s’annonce encore comme une pénitence pour les négro-africains et haratines les exclus de la république depuis 1960.

En nommant Ould Meguett à la tête des forces armées un général de division cité régulièrement dans les massacres des soldats noirs Ould Ghazouani tourne définitivement le dos à la réconciliation nationale et range ainsi son discours d’investiture dans les tiroirs de la grande muette.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le coronavirus exacerbe les défiances au régime de Ould Ghazouani

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 juin 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page