La crise du Covid-19 révèle des lacunes de la gestion du programme de résilience économique et sociale au point de créer de multiples défiances à la gouvernance de Ould Ghazouani. Un vent de contestations qui souffle à Nouakchott et à l’intérieur du pays.
Les multiples défiances à la république sous la houlette de citoyens à Nouakchott cette semaine à l’initiative du mouvement de jeunes Turban rouge Justice pour Abass Dialllo , de femmes dans la rue à Bassikounou contre les viols et violences faites aux filles et femmes et de leaders de l’opposition sortis de leurs réserves pour décrier la mauvaise gestion de la crise, sont autant de signaux d’alerte qui risquent de se transformer en bombes sociales.
Devant les errances du gouvernement qui semble naviguer à vue les populations des profondeurs de la Mauritanie sont au bord de l’agonie se sentant abandonnées par les pouvoirs publics et leurs représentants locaux. La défiance aux collectivités locales prend ainsi une autre dimension dans les régions qui subissent de plein fouet le Covid-19 avec ses cortèges d’infectés.
Dans les zones agro-pastorales le confinement a déjà frappé le monde rural et menacé les récoltes et le bétail. Face à cette situation les populations se sont rassemblées devant les locaux des mairies et conseils régionaux pour défier le pouvoir central et dénoncer les carences de la gestion de la pandémie. Le manque d’eau potable et d’approvisionnement en produits alimentaires résultant de la fermeture des frontières pour les zones de la vallée, les coupures fréquentes d’électricité font partie désormais du paysage quotidien. Et le manque d’aliments de bétail fait planer le risque d’une famine et de la soif dans la majeure partie des localités du centre du sud et de l’Est.
Et l’actualité de cette semaine donne tout sens à cette série de contestations contre le régime de Ould Ghazouani avec les manifestations de jeunes à Nouakchott et quelques jours auparavant à Bababé à l’initiative du mouvement Turban rouge Justice Abass Diallo tué par les tirs d’une patrouille de l’armée le 28 mai dernier à Wending dans le département de Mbagne. C’est l’armée anti républicaine et l’impunité qui sont pointées du doigt.
C’est également la défiance de l’opposition à la gestion du fonds de solidarité social qui remet les pendules à l’heure en obligeant le président Ould Ghazouani à donner le feu vert à l’IGE pour des enquêtes sur les marchés de gré à gré des différents départements ministériels.
L’amateurisme de gestion de l’épidémie n’échappe pas également à la critique face à la gravité de la situation qui risque de plonger le pays dans le chaos. Une autre défiance s’installe sur les Hodhs avec en première ligne sur le front les manifestations des femmes à Bassikounou devant la municipalité réclamant plus de lois qui protègent contre les viols et violences faites aux filles et femmes. Autant de défiances à la gouvernance exacerbées par la pandémie du covid-19.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
Pandémie Covid-19 Mauritanie : Turban rouge nouveau symbole des jeunes contre l’impunité
(Reçu à Kassataya le 11 juin 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com