Le nombre de cas positifs en Mauritanie atteint la barre de 784 depuis le début de la crise sanitaire. Les cas graves apparaissent de semaine en semaine plus nombreux et le total de décès avoisinerait plus de 40 cette fin de semaine.
Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire les statistiques des décès du covid-19 mentionnent un nourrisson de 7 mois confirmant ainsi que le coronavirus touche tous les étages de la vie. Ce premier cas est un indicateur de plus de la vitesse folle de la propagation du virus en particulier dans la capitale qui enregistre de plus en plus des cas graves qui résultent du fait du signalement tardif des malades.
C’est le nœud gordien des autorités sanitaires qui ont du mal à faire face à la peur des citoyens voire une stigmatisation du coronavirus. Et également à la vérité par les chiffres des décès cette semaine qui ont fait émerger une tension née de l’oubli de comptabiliser deux décès à Rosso vite corrigé par le représentant de l’OMS à Nouakchott. C’est un épisode qui traduit à la fois toute la difficulté des pouvoirs publics à faire face aux vagues successives de personnes infectées.
Mais la lutte contre le coronavirus n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics c’est l’affaire de tous les citoyens appelés à s’approprier des mesures barrières et éviter les rassemblements.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
Pandémie Covid-19 Mauritanie : la garde nationale quitte manu militari les centres d’Etat-civil
(Reçu à Kassataya le 05 juin 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com