Pandémie Covid-19 Mauritanie : regain de tentatives d’infiltrations des frontières et de demandes de rapatriement de mauritaniens bloqués à l’étranger

Les autorités de Nouakchott ne savent plus où donner de la tête face à un triple casse-tête qui risque de perdurer. Infiltrations de plus en plus nombreuses tout au long des frontières, tracasseries politiques des autorités de Nouakchott pour rapatrier les mauritaniens bloqués à l’étranger dans un contexte de hausse considérable des cas positifs dans le pays.

 

Les efforts déployés par les autorités de Nouakchott dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 ne suffiront pas pour faire face à une situation de plus en plus difficilement maîtrisable. Nouakchott semble le plus grand perdant de l’épidémie du coronavirus avec plus des trois quarts des infectés et l’accumulation des cas graves.

Deux nouveaux casse-têtes empêchent d’un côté les forces armées et de sécurité de dormir depuis une semaine face au regain des tentatives d’infiltrations de citoyens étrangers et mauritaniens tout au long des frontières notamment dans la vallée où un citoyen mauritanien à Widing vient d’être abattu par un garde forestier qui poursuivait des fugitifs. Une bavure révélatrice de la tension née de la fermeture des frontières.

Le renvoi cette semaine à Bamako de plus d’une trentaine de maliens testés positifs s’inscrit dans cette vaste lutte contre des entrées illégales sur le territoire. Et d’autre part, les autorités politiques sont en train de faire des pieds et des mains pour répondre à la demande massive des mauritaniens bloqués à l’étranger.

Dans cette perspective des rotations de la compagnie nationale Mauritanian Airways sont prévues à partir du 5 juin prochain pour rapatrier des mauritaniens bloqués à Tunis à  Casablanca et à Las Palmas. Un gros casse-tête qui risque de virer à des cauchemars de nouveaux cas importés.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : justice pour Abass Diallo abattu à Winding

(Reçu à Kassataya le 30  mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer