Covid-19 – L’OMS suspend les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine par précaution

À la suite de la publication d’une étude scientifique jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou son dérivé, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi avoir interrompu les tests qu’elle mène avec ses partenaires sur ces molécules dans plusieurs pays.

Molécules connues et peu onéreuses, l’hydroxychloroquine et la chloroquine avaient suscité beaucoup d’espoir à travers le monde pour tenter de traiter le Covid-19. Mais les risques qu’elles pourraient faire courir aux patients ont jeté ces dernières semaines le discrédit sur ces médicaments.

Après la publication d’une étude parue vendredi 22 mai dans la revue médicale The Lancet, jugeant inefficace voire néfaste le recours à ces antipaludéens, l’OMS a annoncé lundi avoir décidé de suspendre “temporairement” les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, par sécurité.

L’organisation sanitaire a lancé il y a plus de deux mois des tests baptisés Solidarité, dans le but de trouver un traitement efficace contre le Covid-19. Quelque 3 500 patients de 17 pays différents participent à ces essais, explique NPR.

Une décision “chargée politiquement”

 

La décision de l’OMS de suspendre ces tests sur hydroxychloroquine est “une décision avant tout scientifique mais elle n’en est pas moins chargée politiquement”, note Politico, qui rappelle que “le président américain Donald Trump est un fan” de ce médicament.

Le locataire de la Maison-Blanche, en guerre avec l’OMS, qu’il accuse d’être responsable de l’ampleur de la pandémie, avait révélé le 18 mai dernier qu’il prenait quotidiennement de l’hydroxychloroquine pour se protéger contre le Covid-19. Ces déclarations avaient entraîné une explosion des ventes de l’antipaludéen aux États-Unis, rappelle CNN.

Deux jours après la parution de l’étude dans la revue The Lancet, Donald Trump a néanmoins affirmé devant la presse qu’il avait terminé son traitement à l’hydroxychloroquine, rapporte NBC News.

Au Brésil, “une expérience thérapeutique au détriment des malades”

 

Prenant le contre-pied de l’OMS, le ministère de la Santé brésilien a lui annoncé lundi qu’il maintiendrait sa recommandation d’utiliser l’hydroxychloroquine pour traiter la maladie. Sous la pression du président Jair Bolsonaro, qui demeure convaincu des effets de ce produit, le ministère avait déjà publié la semaine dernière un document qui étendait l’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine aux cas bénins de Covid-19.

Une décision qui a déclenché une vague de critiques dans la communauté scientifique brésilienne. “C’est très grave, terrible ce que le ministère a fait, car ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires graves, en particulier de l’arythmie cardiaque”, a martelé lundi la pneumologue brésilienne Margareth Dalcolmo dans un entretien accordé au quotidien O Globo. “La chloroquine et l’hydroxychloroquine sont utilisées à des fins politiques et sans aucun fondement scientifique, regrette-t-elle. C’est une expérience thérapeutique qui se fait au détriment des malades.”

 

 

Noémie Taylor-Rosner

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page