Vu de Suisse – Pour les musulmans de France, la difficulté d’enterrer les morts

La fermeture des frontières, liée à la lutte contre la pandémie de Covid-19, complique le rapatriement des défunts musulmans français vers un pays tiers.

 

“À la peine de perdre un être cher s’ajoute aujourd’hui, pour certaines familles, l’angoisse de leur trouver une dernière demeure”, déplore la Radio télévision suisse. En effet, “habituellement, 80 % des défunts musulmans de France sont rapatriés dans un pays tiers pour pouvoir observer les rites funéraires”. Or, avec la fermeture des frontières pour lutter contre la propagation du Covid-19, la “pratique est devenue impossible”.

Pour “respecter les dernières volontés de leurs proches, certains optent pour du provisoire”, explique encore le média suisse, “comme le stockage réfrigéré dans l’attente que les restrictions de voyage soient levées”. D’autres “prévoient d’exhumer leurs défunts pour les rapatrier dans leur pays d’origine lorsque les frontières rouvriront”.

À la recherche de solutions pérennes

 

Et pour ceux qui choisissent d’inhumer leurs proches en France, indique la RTS, ils sont confrontés à un autre problème : le “manque d’emplacements spécifiques”. En effet “sur 35 000 cimetières municipaux, à peine 600 carrés musulmans sont disponibles et ils sont déjà passablement saturés”. Interrogé par le média suisse, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman explique ainsi :

Après des discussions avec les autorités, de nouveaux carrés ont été créés et d’autres étendus, ce qui a finalement permis l’inhumation de tous les défunts pendant cette crise. […] Mais le problème structurel reste le même. Dans les semaines et mois à venir, nous aurons besoin de créer de nouveaux espaces pour répondre aux futures demandes.”

Des “situations qui sont source de souffrance, d’inquiétude et d’angoisse pour les familles”, se désole encore Mohammed Moussaoui. Pour apaiser un petit peu la peine, “une assistance téléphonique de soutien a été ouverte” indique la Radio télévision suisse et “pour trouver des solutions pérennes” un groupe de travail, avec les maires de France, a été créé.

Lire l’article original

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page