Pandémie Covid-19 Mauritanie : Samba esquisse les prémisses de l’après-covid-19

Le président des FPC ne rate pas l’occasion à la veille de la fin du Ramadan pour apporter une première contribution sur l’après-covid au plan national régional et international.

Pour le chef historique des FPC la priorité des priorités reviendra à centrer la question identitaire et de l’esclavage pour sortir de l’impasse actuelle d’un Etat raciste. Pour les observateurs les récents mouvements discriminatoires dans l’administration territoriale, les nominations dans l’armée la gendarmerie et les recrutements dans les écoles militaires et sélection d’étudiants en médecine en fin de formation pour lutter contre les déserts médicaux à l’intérieur du pays dans le cadre du covid-19 sont assez significatifs à cet égard.

Cette préoccupation de la justice sociale du leader négro-africain ne date pas d’aujourd’hui. Et cette pandémie aura révélé l’importance de l’union sacrée contre le coronavirus sans laquelle le président mauritanien appliquerait difficilement son programme de résilience économique et sociale. Mais Samba Thiam souhaite qu’elle succède à l’union contre les défis notamment de l’unité nationale.

Une vision qu’il veut partager pour la construction du continent africain affecté par le même virus et appelle de tous ces vœux aux dirigeants à parler le même langage aux partenaires pour mutualiser toutes leurs forces dans tous les domaines. Et cette épreuve du coronavirus pose déjà les jalons d’un nouvel ordre international et devrait inciter le monde à des chaînes de solidarité indexe le président des FPC. Autrement dit c’est l’humain qui devra être au centre de tous les projets de société. C’est le plus grand enseignement de cette pandémie.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestions kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : l’épidémie s’étend progressivement dans les quartiers de Nouakchott

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani ouvre de nouvelles perspectives contre le covid-19 à l’occasion de l’Aïd El Fitr

(Reçu à Kassataya le 23 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer