Pandémie Covid-19 Mauritanie : la prévention un impératif pour les autorités de Nouakchott contre le coronavirus

Les autorités de Nouakchott ont jusqu’ici privilégié la prise en charge des malades du covid-19 que la prévention. Il s’agit maintenant d’inverser la tendance pour vaincre le virus.

C’est le constat des observateurs qui indexent l’implication des relais communautaires après plus de deux mois de crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Il s’agira de responsabiliser davantage les citoyens. Une approche communautaire pour qu’ils s’approprient les gestes barrières indispensables pour venir à bout de la maladie. L’apparition depuis une semaine de deux ardents foyers épidémiques Nouakchott et Kiffa est révélatrice du chemin qui reste à parcourir dans un pays qui souffre d’une absence de citoyenneté depuis de longues années.

La santé ce n’est pas seulement la maladie mais un tout. Un défi des autorités sanitaires qui passe par la protection des soignants comme en témoignent les contaminations dans la capitale de l’Assaba. Le coranavirus a permis ainsi aux professionnels de la santé de s’approprier de l’hôpital. C’est au tour des citoyens de s’approprier de la distanciation physique, du port du masque et du lavage systématique des mains avec du savon ou gel hydro alcoolique.

La nouvelle organisation des pouvoirs publics devra être centrée autour de la responsabilité citoyenne. Un réajustement pour renforcer la prévention clé du succès contre le covid-19 au moment où c’est la peur qui commence à gagner les populations. L’heure est à une stratégie active communautaire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 (Reçu à Kassataya le 21 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer