Pandémie Covid-19 Mauritanie : la fin de la période de grâce du ministre de la santé

La situation grave des infections liées au coronavirus dans la capitale mauritanienne marque la fin de certaines illusions au niveau de la gestion de l’épidémie par les pouvoirs publics. Gestion au comptes gouttes de l’urgence sanitaire et confusion dans l’action entre l’information institutionnelle et la communication communautaire.

La résilience c’est-à-dire la capacité de l’Etat mauritanien à assurer la continuité de la vie nationale durant l’épidémie a révélé des lacunes après la création du fonds spécial de solidarité sociale. Dans cette perspective le ministre de la santé a été mis devant la scène nationale apparaissant ainsi comme le pilier de la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19. La sortie ce début de semaine de son auto-confinement annonce la fin de la période de grâce à laquelle les observateurs ont longtemps cru. C’est la fin de certaines illusions de cette gestion de crise au niveau du plan de riposte qui n’a marché que deux mois certes avec des mesures restrictives comme la fermeture des frontières qui a permis l’application du confinement mais au comptes gouttes.

La gestion désastreuse de l’urgence sanitaire réside dans la communication plus institutionnelle que sociale de proximité. La prévention n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais beaucoup plus des citoyens car la santé est individuelle avant d’être collective.

Dans un pays où la citoyenneté est reléguée au second plan les autorités de Nouakchott ont choisi la logique sociale au lieu de la logique épidémiologique. C’est maintenant que le ministre de la santé reconnaît que les populations n’aident pas les pouvoirs dans leur action contre le covid-19.

Un aveu d’échec d’une campagne de sensibilisation voire le suivi des mesures surtout à l’intérieur du pays comme en témoigne une vidéo qui circule sur les réseaux à Kiffa la deuxième ville la plus peuplée où les rassemblements sont fréquents à l’occasion de la distribution des aliments de bétail au moment où le pays enregistre 81 cas positifs et 4 morts en l’espace d’une semaine. L’armée aujourd’hui à la rescousse devra sévir également dans les régions pour faire respecter les gestes barrières indispensables pour limiter la propagation du virus.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani met à contribution l’armée contre le covid-19

 

(Reçu à Kassataya le 19 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page