Pandémie Covid-19 Mauritanie : la députée Khardiata Diallo préside un front parlementaire pour les langues nationales

A l’issue d’un débat houleux cette semaine à l’assemblée nationale sur les langues nationale un front parlementaire de l’opposition s’est constitué et dirigé par la députée de l’UFP Khardiata Diallo pour faire avancer cette question nationale difficile écornée par les différents locataires du palais de Nouakchott.

Les observateurs ne sont pas surpris de voir apparaître la première mouture d’un front parlementaire de l’opposition pour la défense des langues nationales en Mauritanie sous la présidence de la députée de l’UFP Khardiata Diallo.

 

C’est l’une des figures emblématiques qui incarne le mieux le combat pour la promotion des langues nationales à l’assemblée nationale. L’émergence de ce groupe parlementaire composé de 5 députés est salutaire pour l’avenir du pays et s’inscrit dans une démarche d’encourager l’utilisation de ces langues dans tous les sphères du pays et en particulier dans les médias publics et privés.

Les parlementaires entendent également plaider pour l’officialisation et la réintroduction dans le système éducatif mauritanien. Ce rééquilibrage culturel sera d’un grand atout pour toutes les associations culturelles dont le travail d’alphabétisation et de la diversité culturelle n’est plus à démontrer. De même la Mauritanie est un exemple africain dont l’expérience en matière d’enseignement des langues est le plus abouti dans la sous-région. C’est dans cette perspective que des réseaux parlementaires sous- régionaux et africains pourraient voir le jour.

Les observateurs considèrent cette belle initiative comme un premier jalon vers la résolution de la difficile cohabitation écornée depuis l’aube des indépendances. Une Mauritanie apaisée et réconciliée avec elle-même.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 (Reçu à Kassataya le 17 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page