Pandémie Covid-19 Mauritanie : le casse-tête du chômage technique des entreprises

Le gros casse-tête du chômage technique des travailleurs dans les entreprises privées est sur la sellette cette semaine avec en première ligne 40 salariés du géant de la logistique du transit Mauritania Logistics. Une décision de l’entreprise considérée nulle et non avenue par le syndicat des travailleurs en raison de sa violation du code du travail en vigueur.

Qu’on le veuille ou non le coronavirus a des effets délétères sur l’emploi en Mauritanie. Après deux mois de confinement cet impact pourrait être dévastateur pour la plus grande entreprise de la logistique du transit. 40 salariés viennent d’être envoyés en chômage technique pour des raisons liées à des difficultés économiques et de restrictions techniques. Cette décision de la direction de l’entreprise est contestée par les syndicats qui la considère nulle et non avenue en violation avec le code du travail en vigueur.

C’est un début de conflit social qui risque de laisser beaucoup de travailleurs sur les carreaux sous prétexte de difficultés financières. Au-delà de la responsabilité de la direction c’est l’Etat qui est pointé du doigt dans sa gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. La logique sociale ayant primé sur la logique économique.

Le moment est venu pour le gouvernement de dégager des fonds pour sauver toutes les entreprises privées en difficulté en prenant en charge au moins une partie des charges du chômage technique dû au coronavirus.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion  kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le deuxième décès du coronavirus préoccupe les autorités de Nouakchott

 

(Reçu à Kassataya le 13 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page