Racisme – Californie : une cagoule du Ku Klux Klan en guise de masque mais pas de poursuites

Début mai, un Californien avait répondu à l’obligation de porter un masque en entrant dans un supermarché affublé d’une cagoule évoquant l’organisation suprémaciste blanche. Les autorités locales ont conclu qu’il n’y avait pas “suffisamment de preuves” pour engager des poursuites pénales.

Le 1er mai dernier, le comté de San Diego, en Californie, a ordonné à ses habitants de porter un masque dans les lieux publics pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Selon le Washington Post, un homme s’est rendu le lendemain dans un supermarché de la ville de Santee affublé d’une “cagoule blanche pointue du Ku Klux Klan”, comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous.

Nico Pitney

@nicopitney

A KKK hood worn openly at a Vons in Santee, CA, near San Diego.

The area’s been a hub of white supremacist and skinhead activity for many years, earning the nickname Klantee.

Selon le quotidien américain, le shérif du comté de San Diego a pourtant annoncé lundi 11 mai que cet homme, dont l’identité n’est pas connue, “ne fera l’objet d’aucune poursuite pour ses actes”.

Le 2 mai, les employés du magasin de Santee lui avaient “demandé à plusieurs reprises d’enlever la cagoule” jusqu’à ce qu’il se conforme finalement à leur demande. Lors d’entretiens avec les forces de l’ordre, l’homme a exprimé une frustration “liée au coronavirus et au fait que les gens lui disent ce qu’il peut et ne peut pas faire”, a déclaré le bureau du shérif, cité par le Washington Post. L’homme aurait ajouté “que le port de la cagoule n’était pas censé être une prise de position raciale”.

Pas de “menace verbale” ?

 

Les autorités du comté de San Diego ont toutefois indiqué que “cet incident devrait servir de rappel à quiconque envisage de porter ou d’exposer des objets si étroitement associés à la haine et à la souffrance humaine”.

D’après le quotidien, la police locale a fait face “à une pression immédiate” de groupes de défense des droits civiques pour “lancer une enquête complète” sur les faits survenus dans le magasin de Santee. Mais après avoir notamment consulté le bureau du procureur général, la police a conclu qu’il n’y avait pas “suffisamment de preuves” pour engager des poursuites pénales.

En règle générale, les affaires “impliquant des symboles ou des discours haineux” doivent comporter “un type de menace verbale” pour être qualifiées de crime, observe le Washington Post.

Selon le Los Angeles Times, la ville de Slantee est connue pour son passé d’attaques racistes, à tel point qu’elle a été surnommée “Klantee”. Quelques jours après l’incident de la cagoule rappelant le KKK, un autre homme est entré dans un magasin de Santee avec un masque facial “arborant une croix gammée”, souligne le Washington Post.

Source : Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page