Monarchie – Une farce télévisée tend les relations entre le Maroc et la Tunisie

Le mois de ramadan est traditionnellement celui des gags à la télévision tunisienne. Mais Al Malek, émission tunisienne qui se moque des pratiques monarchiques, ne fait pas rire le Maroc.

Tous les soirs, depuis le début du ramadan, la caméra cachée de l’émission Al Malek [“Le Roi”], diffusée sur la chaîne privée tunisienne Hannibal TV, piège une personnalité du monde de la musique et du spectacle. Walid Zeribi, à l’origine de cette farce, propose alors un contrat pour un spectacle pour une famille royale.

Il demande à l’invité piégé de se plier à des coutumes comme le baisemain ou encore d’accepter les avances d’un membre de la famille royale. Autant de rites ou de pratiques tournés en dérision. Autant de traditions et de mises en scène qui rappellent étrangement aux téléspectateurs les pratiques de la monarchie marocaine. Walid Zeribi évoque notamment “un petit prince”, qui ressemble au prince héritier Moulay El-Hassan, fils du roi Mohammed VI.

“Une atteinte aux traditions séculaires” marocaines

 

Cette ressemblance n’a pas manqué d’interpeller certains Marocains qui se sont sentis agressés par une telle caricature. Après les réactions des internautes, c’est le Syndicat professionnel marocain des créateurs de la chanson (SPMCC) qui est monté au créneau et a dénoncé “des agissements gratuits, honteux et irresponsables à l’égard du royaume marocain, de ses institutions et de ses traditions ancrées dans l’histoire”, rapporte le quotidien tunisien La Presse. Le syndicat estime que le concept général de l’émission “laisse entendre qu’il s’agit bien d’une atteinte au Maroc, aux rites sacrés et aux traditions séculaires au royaume”. L’organisation syndicale a même demandé à l’autorité de l’audiovisuel tunisien de “suspendre” l’émission en question.

Le site électronique arabophone marocain Banassa y voit même “une attaque émiratie sur le Maroc, depuis la Tunisie”. Les relations diplomatiques entre le Maroc et les Émirats arabes unis sont tendues depuis que le royaume chérifien a choisi la neutralité dans la querelle entre le Qatar et plusieurs pays du Golfe. “Les Émirats Arabes Unis ont cette fois poussé Walid Zeribi à s’attaquer aux us et coutumes du royaume du Maroc vieux de treize siècles”, lit-on sur le site Banassa.

Le créateur de cette caméra cachée, Walid Zeribi, évoque “un malentendu”, né de ce que certains ne tiennent pas compte du contexte de l’émission, “celui du divertissement, et lui attribuent une portée d’ordre politique”.

Karim Ben Saïd

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page