Femmes au pouvoir – Au Mali, Salimata Traoré, 26 ans, étudiante et députée

Après les élections législatives d’avril, le nombre de femmes élues augmente de façon historique. Une quarantaine de députées, dont une universitaire de moins de 30 ans, siègent désormais à l’Assemblée nationale malienne.

Lundi 11 mai, elle participera à sa toute première session inaugurale en tant que députée à l’Assemblée nationale du Mali. Salimata Traoré, orpheline de 26 ans hébergée par son oncle, a été élue dans sa commune natale de Ségou, au nord-est de Bamako, sur la liste de son parti Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) à l’issue du second tour des élections législatives du 19 avril 2020. Elle “brise le plafond de verre !” s’exclame le Journal du Mali.

“Salimata Traoré est militante de l’ADP-Maliba depuis 2013, relate le site d’actualités, un parti qui l’a attirée par sa volonté de promotion de la jeunesse. On se rappelle d’ailleurs qu’en 2013 le plus jeune député élu, Amadou Thiam [il avait alors 29 ans], l’avait été sous les couleurs de l’ADP-Maliba.” Licenciée en comptabilité à l’Institut de formation professionnelle de l’université de Ségou, la benjamine des parlementaires, déjà candidate malheureuse aux municipales de 2013, compte bien poursuivre son cursus, tout en invitant les femmes à s’imposer dans les cercles de décision et du pouvoir.

L’arrivée de la plus jeune des parlementaires coïncide avec une présence historique des femmes dans l’hémicycle. Sur 147 sièges, les députées en occupent désormais 42. Loin de la parité mais trois fois plus que dans la législature précédente, ce résultat est la conséquence de la loi sur le quota plancher de 30 % de femmes aux postes nominatifs et électifs, votée le 18 décembre 2015.

 

Le Journal du Mali – Bamako

 

 

 

 

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page