Pandémie Covid-19 Mauritanie : vers un allègement du couvre-feu et les prières du vendredi

Le conseil des ministres avancé ce mercredi à Nouakchott se réunit en session extraordinaire. Une anticipation considérée importante pour les observateurs qui pointent vers un allègement du couvre-feu et la reprise au moins des prières du vendredi pour la fin du Ramadan.

Dans les conditions actuelles d’un seul cas positif au covid-19 l’allègement du couvre-feu n’entrave en rien les mesures préventives en vigueur. Autrement dit il s’agira de revenir aux horaires de 18h à 6h pour donner plus de temps aux mauritaniens qui viennent d’entamer la deuxième décade du Ramadan. Par contre l’hypothèse de la reprise des prières seulement du vendredi est plus difficile à matérialiser dans les mosquées compte tenu de la densité de fidèles à moins de limiter strictement les entrées.

Au sujet de cette deuxième éventualité qui pourrait être discutée également au cours du conseil extraordinairee des ministres de ce mercredi à Nouakchott les observateurs pointent à l’origine la pression depuis deux semaines des Imams et Oulémas qui vivent mal la fermeture des mosquées surtout dans ce mois béni du Ramadan. Les Imams frondeurs mettent en évidence les violations quotidiennes des mesures sanitaires par les citoyens dans les marchés les banques et certains commerces.

Notons que les érudits mauritaniens avaient demandé dans le cadre de leur négociation avec le pouvoir au moins la reprise des prières du vendredi. Déjà tout le monde a les regards vers la fin du Ramadan.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : les grévistes de Tasiast à l’épreuve du Covid-19

(Reçu à Kassataya le 06 mai 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page