Mauritanie : d’importants transferts financiers de Nouakchott à l’étranger pointés par la banque mondiale

182 millions de dollars c’est le chiffre qui représente des transferts d’aide à la Mauritanie dans des comptes à l’étranger. Une révélation d’une étude relayée cette semaine par la banque mondiale qui suscite indignation des observateurs.

Cette mainmise des élites sur l’aide étrangère l’intitulé de l’étude relayée par la banque mondiale ne date pas d’aujourd’hui. Mais au moment où les 5 pays du Sahel demandent l’annulation de leur dette cette révélation lève le voile sur l’ampleur du phénomène dans 22 pays africains. Les transferts financiers de hauts responsables mauritaniens vers des centres financiers offshore connus pour leur opacité représentent 182 millions de dollars soit plus de 6 milliards de nouvelle monnaie.

Cette manne financière qui aurait dû servir au trésor mauritanien se retrouve dans des comptes bancaires et dans les paradis fiscaux. Ces fonds illégalement transférés par la Mauritanie sont supérieurs au moins à ceux des deux Etats du G5 Sahel le Mali et le Burkina. Triste réalité une partie de l’aide publique va vers les paradis fiscaux. Et c’est les contribuables qui trinquent.

Pas étonnant que la dette publique mauritanienne est aujourd’hui la plus importante dans la sous-région avec plus de 80 pour cent du PIB. Ould Ghazouani le sait très bien. Il a trouvé les caisses de l’Etat vide bien avant même son investiture. La crise sanitaire n’augure pas de bonnes nouvelles pour le redressement économique du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 Suggestions .kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : le Ramadan sur fond de hausse des prix à Nouakchott

Pandémie covid-19 G5 Sahel : la demande d’annulation de la dette des pays sahéliens refait polémique

(Reçu à Kassataya le 28 avril 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page