Les prix des légumes et des denrées restent stables : le ministre du commerce explique

Les prix des produits alimentaires de première nécessité notamment les fruits, légumes, le riz, l’huile, le lait en poudre et le sucre qui ont connu une flambée dès les premiers jours du mois sacré du Ramadan au niveau de la ville, ont retrouvé au quatrième jour leur prix habituel.

Le constat a été fait, hier, lundi 27 avril 2020, lors d’une tournée que nous avons effectuée dans plusieurs marchés et magasins à travers les villes de la capitale.

Dans le grand marché, des commerçants qui proposent des fruits et légumes affichent des prix qui sont à la portée de toutes les bourses, témoigne le ministre mauritanien du commerce et du tourisme M. Sid’Ahmed Ould Mohamed.

La plupart des produits exposés sur les étals sont vendus aux prix fixés suivant le protocole entre le département du commerce et les commerçants, a-t-il précisé.

Et le ministre d’expliquer que les produits périssables tels que les pommes de terre et les oignons ne supportent pas une longue durée de stockage et de ce fait, une grande commande ne peut être garantie.

Les prix des produits de première nécessité sont restés inchangés, hier, en dépit d’une ruée des citoyens qui ont pris d’assaut le marché des légumes et des produits alimentaires.

Ce qui a attiré notre attention sur place est le prix des produits les plus consommés pendant ce mois du ramadan et du coup, nous avons insisté sur la stabilité après les légers désagréments connus durant le week-end, explique le ministre.

Interrogé sur les causes de la rupture , le ministre, précise  qu’il y avait des camions bloqués au port et une solution a été trouvée urgemment.

Ould Mohamed a souligné que le gouvernement a pris toutes les mesures pour garantir une quantité de produits de première nécessité qui peut couvrir les besoins des populations pour une durée de 6 mois et même plus.

Témoignages des citoyens…..

Selon quelques citoyens que nous avons abordés sur les lieux, le marché marocain et les grands commerces sont connus pour la qualité des produits proposés qui proviennent de l’étranger, mais aussi les prix affichés qui restent accessibles.

Au niveau des marchés des fruits et légumes de la ville, l’affluence était record dès la première heure de ce lundi. Tous les produits étaient disponibles avec des quantités suffisantes. Quant aux prix affichés, ils sont encore à la portée de toutes les ménagères, selon Maimouna.

Et Mohamed de signifier qu’à travers des opérations de contrôle et des descentes punitives, la direction du commerce et les éléments des services de sécurité contrôlent et vérifient tous les produits exposés et leurs prix. Voilà donc une bonne nouvelle pour les habitants de la capitale notamment ceux ayant des familles nombreuses et ceux à petites bourses, s’exclame Diarietou.

Alors qu’il importe de noter que la crise sanitaire causée par le COVID19, n’a pas influé sur la disponibilité et les prix des produits alimentaires de première nécessité. Les produits sont disponibles et les prix restent…abordables, affirme un grossiste.

 

Par Aboubakrine SIDI

 

Source : Agence Tawary

 

 

 Suggestion .kassataya.com :

Réouverture des marchés : les autorités réfléchissent sur les modalités liées à la sécurité sanitaire définies (Source)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page