
Après plus d’un mois de bataille contre la propagation du covid-19 la Mauritanie n’a plus de cas positif sur son territoire mais seulement 364 personnes confinées à tester. Les observateurs s’interrogent sur la nouvelle stratégie des autorités sanitaires après le confinement au moment où Kaédi la première ville de la vallée confinée sort progressivement de son isolement.
Incontestablement les mesures de confinement ont permis aux autorités sanitaires de Nouakchott de briser les chaînes de contamination dans tout le pays. Des résultats qui ont dicté le gouvernement à sortir progressivement de son isolement Kaédi la première ville de la vallée qui avait déclaré un cas positif au covid-19. La reprise des liaisons avec les villages est un soulagement pour les habitants qui commençaient à sentir le poids du confinement au niveau de l’approvisionnement en denrées alimentaires.
Le déconfinement partiel qui s’annonce ardu s’apparente à un redoutable casse-tête du gouvernement parce que le risque pandémique existe et que le contrôle des mesures sanitaires est un impératif. Les observateurs s’interrogent sur le sort de ces mesures après les tests des 364 personnes confinées restantes sur le territoire.
C’est la nouvelle stratégie de prévention qui est pointée du doigt. Laquelle est censée de poursuivre les tests pour isoler de nouveaux cas positifs. Ou bien les autorités sanitaires devront-elles attendre de nouveaux cas pour les confiner ?
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
Pandémie covid-19 Mauritanie : le défi du confinement dans les quartiers populaires de Nouakchott
(Reçu à Kassataya le 27 avril 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com