Pandémie covid-19 Mauritanie : le défi du confinement dans les quartiers populaires de Nouakchott

Les autorités de Nouakchott ont du mal à faire respecter les mesures de distanciation sociale du port du masque et du lavage des mains dans les quartiers populaires où vivent près des deux tiers de la population de la capitale qui compte près de 800000 habitants.

Les mesures préventives mises en place très tôt ont permis de contenir pour l’heure l’épidémie. Mais la Mauritanie n’est pas à l’abri d’un risque pandémique au regard de la multiplicité du covid-19 dans les pays voisins. C’est conscient de cette réalité que le gouvernement invite à la vigilance des citoyens pour continuer à respecter les mesures barrières.

Dans les quartiers populaires où les deux tiers de la population ont du mal à accéder aux services de base ou à un système d’évacuation des eaux usées, il est quasi impossible de suivre toutes les recommandations sanitaires. Ces périphéries urbaines regorgent la main d’œuvre la moins chère les dockers du port et plus des deux tiers des travailleurs de l’informel dont la perte de revenus est considérable à cause du covid-19.

Le confinement est mal vécu par ces oubliés de la république. Ce n’est pas la même chose d’être en confinement dans les villas les plus huppées de la capitale que de vivre à 5 voire 10 dans une même pièce. Ces frustrations conduisent fréquemment à des attroupements dans les marchés ou des rassemblements de femmes révoltées ou de manifestations de militants anti-esclavagistes.

Pour mieux faire respecter les mesures de distanciation sociale du port du masque et le lavage des mains  le gouvernement devra agir sur le levier de la justice sociale en revoyant sa copie sur le fonds de solidarité sociale qui ne profite qu’aux 20000 familles recensées.

Dans un pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté la pandémie de covid-19 est une épreuve supplémentaire pour ces milliers de personnes qui vivent dans des bidonvilles.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 27 avril 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page