Pandémie covid-19 Mauritanie : de la crise sanitaire à la crise sociale dans les quartiers populaires de Nouakchott

Une vidéo circule cette fin de semaine sur les réseaux sociaux montrant des femmes en grande majorité dans la rue dans un des quartiers populaires de Nouakchott. L’image est révélatrice de femmes en colère pointant leurs marmites vides jetés par terre.

 Cette analogie marmite vide égale ventre vide est un symbole qui interroge tout le processus de distribution des vivres par l’armée depuis plus d’une semaine et au-delà c’est le fonds de solidarité destiné à cette frange pauvre de la population qui est mis en cause.

Officiellement 20000 familles recensées par les autorités administratives ont reçu leurs kits alimentaires distribués par les forces  armées dans les quartiers populaires de Nouakchott pendant le couvre-feu pour éviter les rassemblements. La colère des femmes dans la rue cette fin de semaine relayée par une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux envoie un double message au pouvoir.

Le recensement a laissé sur les carreaux des familles nécessiteuses et l’élargissement des aides du fonds de solidarité aux familles du secteur de l’informel et de restauration. Dans un contexte de crise sanitaire personne ne doit être oublié surtout dans un confinement ramadanesque.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 26 avril 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page