Mauritanie : la commission d’enquête parlementaire sous pression

Le feuilleton des enquêtes de la commission parlementaire continue de faire couler beaucoup d’encre dans un contexte difficile de crise sanitaire. Les députés sont confrontés au règlement intérieur pour élargir les domaines de compétences de la commission et à l’expertise internationale qui demande plus de temps et de moyens financiers.

C’est la course contre la montre pour la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de Ould Aziz qui donne l’impression de naviguer à vue sur des dossiers qui ne sont pas aussi simples sans la main d’experts nationaux et internationaux.

Après quelques investigations avec les auditions de hauts responsables de l’ancien et du nouveau régime la commission se heurte au passage à la barre du principal accusé l’ancien président. En attendant les députés sont confrontés plus à des aspects juridiques et politiques des dossiers brulants concernant les marchés publics en particulier dont la responsabilité relève du président de la commission de contrôle.

Alors que jusqu’ici aucun ancien patron et le nouveau ne sont pas comparus. C’est un oubli grave pour aller plus loin que de simples fautes politiques pour l’ancien président ses anciens premiers ministres et ministres et nouveaux ministres du gouvernement.

A défaut d’expertise cette enquête de la commission parlementaire est considérée comme un règlement de compte politique. C’est valable pour tous les autres dossiers et les nouveaux indexés dans le cadre de l’élargissement des investigations qui créé depuis une semaine une tension au niveau des parlementaires entre le président et les parlementaires de la commission. Un nouveau bras de fer qui retarde les investigations.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestions kasstaya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : l’entretien de Ould Ghazouani avec Ould Bredeleil fait polémique

Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott surmonte le casse-tête de la fermeture des frontières

(Reçu à Kassataya le 25 avril 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page