Une nouvelle étude danoise vient de montrer que le café altère le goût : les aliments sucrés semblent encore plus sucrés et les aliments amers le paraissent moins. Voilà pourquoi les sucreries sont autant appréciées à l’heure du café…
Alors que les différents sens jouent un rôle très important dans l’alimentation, il n’est pas toujours évident de saisir comment les aliments les affectent. Récemment, une équipe de biologistes danois s’est intéressée aux effets du café sur les sens.
Les chercheurs ont testé le goût et l’odorat avant et après la prise d’un café de 156 participants. Et ils ont remarqué qu’il n’y avait aucune modification olfactive mais bien gustative. En effet, le café augmente la sensibilité au sucré et diminue celle à l’amer, tandis que la perception du salé et de l’acide ne changent pas.
Pour savoir si ce changement était dû à la caféine, les chercheurs ont refait l’expérience avec des cafés décaféinés. Les résultats étaient identiques. Ce phénomène serait donc dû à une autre substance présente dans le café.
Le goût, un sens modulable
Ces résultats montrent que les différentes mécanismes impliqués dans les perceptions peuvent changer très rapidement.
Si l’étude pourra être utilisée en gastronomie, elle pourrait également l’être en nutrition. Les chercheurs souhaitent s’intéresser à l’utilisation du sucre et des édulcorants pour agir sur la quantité de sucre et de calories consommées. Cela pourrait ainsi apporter de nouveaux conseils aux personnes en surpoids ou atteintes de diabète.
A lire aussi :
• Pourquoi l’odeur du café est-elle meilleure que son goût ?
• Le café stimule la réflexion mais pas la créativité
Source : « Foods« , avril 2020 Via Science et Vie
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com