En allégeant le couvre-feu pendant le Ramadan de 21h à 6 h le gouvernement mauritanien maintient toutes les mesures de prévention contre le covid-19. Des gestes de barrières à l’interdiction des rassemblements et de la circulation inter urbaine sauf les camions de marchandises jusqu’à la surveillance des frontières par les forces armées et de sécurité.
Avec un confinement light les mauritaniens s’apprêtent à vivre un Ramadan inédit dans l’histoire du pays. Un couvre-feu de 21 h à 6 heures pour permettre une rupture du jeûn sans précipitation. Dans cette période de crise sanitaire exceptionnelle ils sont appelés à une solidarité plus agissante aux plus démunis surtout dans les quartiers périphériques où vivent également de milliers d’étrangers subsahariens.
Le gouvernement est conscient de cette situation difficile mais également ne compte pas baisser les bras dans sa gestion de la crise malgré l’absence depuis une semaine de cas positif au coronavirus. Le respect des gestes barrières est obligatoire. De même les rassemblements sont toujours interdits. Les fidèles vont devoir continuer à prier à la maison même les vendredis. C’est un nouveau défi qui les attend pour surmonter cette épreuve. Durant ce mois béni à Nouakchott comme à l’intérieur du pays la circulation interurbaine est interdite sauf les camions de marchandises.
Enfin la vigilance des forces armées et de sécurité sera plus grande au niveau des frontières pour lutter contre les infiltrations des clandestins.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestions kassataya.com :
Pandémie covid-19 Mauritanie : le couvre-feu en mode Ramadan
Pandémie covid-19 Mauritanie : le covid-19 annonciateur d’une dette colossale de l’Etat
(Reçu à Kassataya le 22 avril 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com