En France, le gouvernement se veut rassurant et affirme que la pandémie de Covid-19 ne provoquera pas de pénurie alimentaire. Mais cette crise est mondiale, et les États sont loin d’être égaux en termes d’autosuffisance alimentaire. Explications en vidéo.
Malgré les “achats panique” observés dans l’Hexagone et plusieurs autres pays lorsque les mesures de confinement ont été mises en place, le risque de pénurie alimentaire est à l’heure actuelle relativement faible pour les grandes puissances agricoles comme la France. En revanche, certains pays d’Afrique ou encore d’Amérique du Sud ont déjà commencé à souffrir des effets de la crise. Les nations qui ne disposent pas de terres arables et d’eau en quantité suffisante sont très dépendantes des importations pour nourrir leur population.
La pandémie a provoqué dans certains de ces États une forte inflation, qui fragilise les populations les plus défavorisées. Et si les grands pays exportateurs de denrées alimentaires décident de conserver leurs stocks, les effets risquent d’être encore bien plus graves dans les régions du monde les moins autonomes.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com