Le G20 s’accorde sur un moratoire sur la dette des pays les plus pauvres

Les ministres des Finances du G20 se sont accordés mercredi sur une suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres. Tous les créanciers publics bilatéraux participeront à l'initiative et le G20 appelle les créanciers privés à faire de même.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné mercredi leur aval à une suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres, ont-ils annoncé dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion virtuelle qui s’est tenue mercredi 15 avril.

« Nous nous sommes mis d’accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun, fournissant les principales caractéristiques de cette initiative […] qui a également été approuvée par le Club de Paris », précisent-ils. « Tous les créanciers officiels bilatéraux participeront à cette initiative », ajoute le G20 exhortant également les créanciers privés à participer à l’initiative.

Mardi, le G7 s’était dit favorable à une telle initiative pour aider ces pays à faire face aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie du coronavirus, mais à condition de recevoir l’aval du G20.

Avec AFP

 

Source : France 24

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page