Pression sociale – “Vous n’êtes pas obligé de faire votre pain”, ni de réussir votre confinement

Du temps “gâché” alors qu’il pourrait être “optimisé”… Prenant l’exemple de la confection à domicile de son propre pain, Vice se défend avec humour contre une injonction sociale impérieuse : la pression d’un confinement efficace, réussi et productif.

“Si l’idée de passer des heures sur une boule de levain vous semble être le meilleur moyen de passer le temps pendant une autre longue semaine, lance Vice, alors bien sûr, vous devriez faire votre propre pain. Vous serez le bienvenu parmi les bras couverts de farine de la boulangerie Twitter.”

 

Mary Ellen Pitney @maryellenwkar

number 3

See Mary Ellen Pitney’s other Tweets

 

Mais, poursuit la version américaine du magazine en ligne dans un article publié le 7 avril, en plein confinement lié à la pandémie de Covid-19, “si ça ne vous dit rien, c’est tout à fait OK de continuer d’acheter du pain spongieux au magasin pour faire des sandwiches”.

En effet, s’explique l’auteure de l’article, “l’idée que nous devrions nous dégoter de nouveaux hobbys pendant une pandémie est une pression sociale inutile dans nos vies déjà stressantes”.

 

Alors que la préparation de son pain à domicile (et le partage sur les réseaux sociaux des résultats) est une tendance lourde du confinement, et qu’un nombre “record” d’Américains se retrouvent à travailler de chez eux ou à “ne plus travailler du tout, poursuit Vice, certains ont pris notre isolement collectif comme une occasion de mettre les bouchées doubles au niveau du troublant attachement américain au capitalisme, qui nous pousse à travailler toujours plus dur, en dépit des nombreux et inattendus facteurs de stress provoqués par le fait de vivre une pandémie mondiale”.

Et “qu’il s’agisse d’un projet professionnel, d’un podcast ou d’une belle miche de pain fraîchement préparée, l’injonction selon laquelle, dans on ne sait combien de mois, nous devrons sortir de tout ça avec un résultat à montrer n’est qu’une pression supplémentaire sur notre moral déjà bien bas”.

En effet :

En plus d’être anxieuse à propos du Covid-19, je me retrouve à m’inquiéter d’être en train de ‘gâcher’ mon temps et de ne pas ‘optimiser’ mes heures creuses passées à la maison.”

Car bien entendu, l’argument n’est pas uniquement valable pour celles et ceux qui se disent qu’ils devraient être en train de s’improviser boulanger au lieu de profiter, sans rien faire, de leurs deux heures de soleil quotidiennes entre les deux immeubles d’en face. Vous n’êtes pas non plus obligés “de coudre”. Ni “de faire cent pompes par jour”.

 

 

Vice US – New York

 

 

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page