Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott corrige ses erreurs dans la gestion du confinement

Les observateurs assistent depuis une semaine à un réajustement des mesures dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19. Une obligation de passer les tests médicaux après la sortie des personnes confinées sur tout le territoire et le respect des mesures sanitaires dans les hôtels et résidences qui les accueillent avec une visite permanente des équipes médicales. 

C’est encore plus visible au plus sommet de l’Etat les leçons ont été tirées des conséquences du non-respect des mesures sanitaires par une bonne partie des citoyens. A partir de la semaine prochaine la réunion des ministres se fera en vidéoconférence.

nsuite dans cette lancée la distribution des vivres aux personnes les plus démunies dans les quartiers populaires de la capitale est désormais faite par l’armée durant le couvre-feu pour éviter les attroupements constatés cette semaine par le passage des fourgonnettes à l’effigie de Ould Ghazouani . Et la première leçon du premier décès des cas importés est l’obligation des tests médicaux après la sortie du confinement et le respect des mesures sanitaires durant le confinement le port du masque et la distanciation sociale dans les hôtels à Nouakchott et résidences à l’intérieur du pays sur fond de la présence régulière des équipes médicales pour assurer le suivi des personnes confinées.

Les garde-côtes et la police sont mis à contribution pour veiller à l’obligation du port du masque et de casque sur les espaces de vente du poisson à Nouakchott unique point de vente d’approvisionnement en poisson frais dans cette période de confinement partiel. Et puis les forces armées et de sécurité se sont déployées cette semaine tout au long des frontières avec le Sénégal et le Mali pour empêcher les infiltrations clandestines constatées ces derniers jours à la nage ou en pirogue.

Au niveau de la sensibilisation des citoyens l’accent est mis sur des messages en langues nationales qui seront diffusés sur les réseaux sociaux par Whatsapp. C’est dans ce sens également que des voix plus autorisées politiques et religieuses viennent de s’élever contre les rassemblements dans les cérémonies funéraires et les condoléances.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : le 31ème anniversaire des déportations des noirs sur fond de covid-19

 

 

(Reçu à Kassataya 11 avril  2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page