Pandémie covid-19 Mauritanie : les fourgonnettes de Ould Ghazouani s’invitent dans le covid-19

Une vidéo sur la distribution de vivres dans les quartiers périphériques de Nouakchott par des fourgonnettes jaunes à l’effigie de Ould Ghazouani circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Une image révélatrice du manque d’imagination et de communication brouillée au plus sommet de l’Etat sur la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19.

S’il est vrai que le président mauritanien a pris certes des mesures salutaires de résilience sociale il n’en demeure pas moins qu’en tant chef de l’exécutif il ne doit pas parer au plus pressé au point de brouiller la communication en faisant apparaître en première ligne son image dans un contexte difficile de crise sanitaire.

Le pays est dans une bataille contre la propagation du virus les procédures habituelles devront être respectées. L’acheminement des denrées alimentaires vers les populations démunies est une bonne chose. Mais par des fourgonnettes à l’effigie du premier magistrat du pays en est une autre plus dérangeante voire dégradante.

Ce choix communicationnel présidentiel a quelque chose de consternant.  « Merci Ould Ghazouani » c’est une mauvaise communication qui ne sert pas les mesures de barrières et de distanciation sociale édictées pour limiter la propagation du virus objectif numéro du gouvernement.

Le citoyen retiendra plus un acte de charité alors qu’il s’agit de tout son contraire.

Dans pareilles circonstances le politique surtout au plus sommet de l’Etat est appelé à reprendre le pas sur le discours des scientifiques pour permettre au citoyen de participer à la mobilisation. Sinon le gouvernement va continuer à naviguer à vue avec des œillères.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : la communication stricte du gouvernement contre le virus à l’index

 

(Reçu à Kassataya le 07 avril 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page