Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott a du mal à mobiliser les populations contre le virus

La distanciation sociale un véritable casse-tête pour les mauritaniens qui ont du mal à respecter les gestes barrières contre le virus. Ce constat de visu d’un reporter de Kassataya à Nouakchott en dit long des efforts du gouvernement qui restent à faire pour mieux sensibiliser les citoyens au danger du covid-19.

Le gouvernement s’apprête maintenant à agir par ordonnances pour aller plus vite dans ses mesures préventives contre la propagation du virus parce qu’il faut mobiliser la société. Dans ce domaine les autorités accusent un retard qui résulte des décisions très rapides de confinement dès le premier cas importé avec la fermeture des écoles des marchés et des commerces et les transports en commun sur fond d’un couvre-feu.

Tout ne repose pas en effet entre les mains des autorités sanitaires. Les mesures de distanciation sociale et autres gestes barrières contre le virus ont du mal à être respectés par les mauritaniens comme le constate le reporter de Kassataya à Nouakchott qui s’est rendu dans plusieurs lieues.

Une preuve supplémentaire que les nouvelles mesures gouvernementales devront aller vers un confinement généralisé pour obliger les gens à rester chez eux.

Mais c’est une mesure risquée qui coûtera plus cher à l’Etat et aux entreprises privées à cause du chômage technique et du télétravail. La mobilisation de toute la société est difficile. Quand le gouvernement ferme tout la seule solution c’est d’être transparent pour que cette réponse soit acceptée par tous les mauritaniens.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 04 avril 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page