Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott se livre à une bataille de confinement tous azimuts

L’arrivée cette semaine à Nouakchott du matériel médical représentant l’aide chinoise est un bol d’air pour le gouvernement et un soulagement pour les autorités sanitaires et de sécurité au front depuis la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19. Dans cette période de riposte contre le virus le confinement prend de l’ampleur au fur et à mesure que des cas contaminés apparaissent.

 

Officiellement 5 cas sont déclarés cette fin de semaine dont 4 à Nouakchott et 1 à Kaédi qui continue de susciter des inquiétudes dans la capitale du Gorgol. Près de 100 personnes en relation avec le cas sont confinées. C’est tout le quartier de Touldé qui est en quarantaine. A Boghé 24 personnes venant du Sénégal sont également isolés. A Nouakchott le 3ème cas a obligé les autorités à confiner les 22 passagers du vol Air France du 15 mars dernier.

Au total officiellement 679 personnes sont confinées. Un chiffre qui en dit long des nouvelles mesures préventives du gouvernement. Désormais les déplacements entre les différentes wilayas du pays sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour éviter ce qui est arrivé à Kaédi. Avec les deux derniers cas interurbains à Nouakchott la circulation automobile entre les wilayas est désormais interdite excepté les camions de marchandises et puis les travailleurs des secteurs publics et privés sont invités à limiter leur déplacement pour limiter le risque de contagion du virus.

Cette bataille de prévention contre le covid-19 vient d’être renforcée avec l’arrivée de 20000 appareils d’examen 100000 masques et 1000 combinaisons de protection. Une première aide chinoise qui vient à point nommée soulageant ainsi toutes les équipes médicales sur le front depuis la crise sanitaire. Les observateurs s’attendent à un confinement total d’ici quelques jours pour l’efficacité des mesures.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 29 mars 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page