L’entreprise qui fabrique un préservatif sur cinq dans le monde a arrêté d’en produire pendant plus d’une semaine en raison du confinement en cours en Malaisie. Selon ses dirigeants, le risque de pénurie est réel.
Après le papier toilette et les lingots d’or, les préservatifs ? Selon le Guardian, le moyen de contraception fait l’objet d’un risque de “pénurie mondiale” à cause de la pandémie de Covid-19.
La société malaisienne Karex Bhd, qui fabrique “un préservatif sur cinq dans le monde”, n’a en effet pas produit un seul préservatif dans ses trois usines malaisiennes depuis plus d’une semaine, en raison du confinement imposé par le gouvernement pour stopper la propagation du Covid-19.
Selon le quotidien britannique, cela représente déjà un manque “de 100 millions de préservatifs”. L’entreprise a reçu l’autorisation de reprendre la production vendredi 27 mars, mais avec “seulement 50 % de ses effectifs, en vertu d’une dérogation spéciale pour les industries critiques”.
Industrie critique
Goh Miah Kiat, dirigeant de l’entreprise, a expliqué qu’il faudrait “du temps pour relancer les usines” et que Karex Bhd aurait du mal “à répondre à la demande” en fonctionnant à “la moitié de sa capacité” :
Nous allons assister à une pénurie mondiale de préservatifs partout, c’est effrayant. Je suis inquiet pour beaucoup de programmes humanitaires. En Afrique, la pénurie […] pourra durer des mois.”
Avec 2 161 cas détectés et 26 décès, la Malaisie est le pays d’Asie du Sud-Est “le plus touché par la pandémie de Covid-19”, rappelle le Guardian.
Selon le quotidien, le risque de pénurie de préservatifs est d’autant plus important que les autres grands pays producteurs sont la Chine, “où le nouveau coronavirus est apparu et a entraîné de nombreuses fermetures d’usines”, et l’Inde et la Thaïlande, “où le nombre de contaminations est en augmentation”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com