Bande dessinée – Albert Uderzo décédé, Astérix orphelin

Le dessinateur français était, avec René Goscinny, l’un des pères d’Astérix. Il est décédé le 24 mars dans son sommeil, d’une crise cardiaque. La presse internationale lui rend hommage.

Une franchise à succès, en librairie et au cinéma

 

“Avec l’auteur René Goscinny [1926-1977], Uderzo était l’un des ‘pères’ des aventures d’Astérix, cette bande dessinée sur un village d’irréductibles Gaulois qui tiennent tête à l’envahisseur romain”, poursuit Die Welt. Lancée en 1959, la série est à ce jour “la bande dessinée française qui a connu le plus grand succès [dans le monde], traduite dans plus de cent langues”, souligne l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Elle “a diverti enfants et adultes durant six décennies”, acquiesce le site britannique The Independent. Une gloire dont le quotidien La Repubblica revendique une petite part pour l’Italie, soulignant que le dessinateur était “fils de parents italiens”. Né à Fismes, dans la Marne, en 1927, celui-ci n’avait été naturalisé français qu’à l’âge de 7 ans.

De l’autre côté de l’Atlantique, The Hollywood Reporter, spécialisé dans l’actualité du cinéma et des séries télévisées, rappelle que la notoriété d’Uderzo avait largement dépassé les rayons des librairies. “Les aventures d’Astérix, qui font l’objet d’un culte, en particulier en Europe, sont aussi devenues une importante franchise de cinéma, sous forme de films d’animation ou en prise de vue réelle.” Il cite en exemple Astérix et Obélix contre César, le long-métrage que Claude Zidi a tourné en 1999, “avec Gérard Depardieu [dans le rôle d’Obélix] et Roberto Begnini [dans le rôle de Tullius Detritus]”. Sans doute parce que l’acteur est moins connu à l’international, l’hebdomadaire omet de préciser que c’est Christian Clavier qui, sur le tournage, arborait les petites moustaches blondes d’Astérix.

Astérix, héros chéri des Français

 

La Repubblica revient rapidement sur la carrière d’Albert Uderzo. “Après avoir créé sa première bande dessinée, Flamberge Gentilhomme Gascon, il avait inventé le soldat unijambiste Clopinard. Mais sa rencontre [en 1951] avec René Goscinny, un jeune auteur français tout juste revenu des États-Unis, a marqué un vrai tournant”, détaille le quotidien romain. Après plusieurs collaborations, le duo d’amis invente dans l’urgence, pour le bouclage du premier numéro du magazine Pilote, le personnage d’Astérix. Le succès sera phénoménal, le petit guerrier gaulois devenant rapidement “l’un des héros préférés de la culture populaire française”, note le quotidien britannique The Guardian.

“Le dessinateur avait du mal à distinguer le rouge du vert, mais de son propre aveu, arrivait très bien à s’en accommoder. Au début, il travaillait pour cette raison avec des tubes de peinture numérotés. Sinon, les dessins étaient travaillés par des coloristes sur ses indications”, rapporte le magazine allemand Focus à ses lecteurs.

Albert Uderzo, après avoir réalisé seul plusieurs albums d’Astérix après la mort de René Goscinny, avait finalement pris sa retraite au début des années 2000. Didier Conrad pour le dessin et Jean-Yves Ferri pour le scénario avaient pris sa relève, pour que l’irréductible village gaulois ne baisse pas les armes devant les assauts romains.

 

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page