Coronavirus : des robots utilisent des rayons ultraviolets pour éliminer les virus

La production de robots destructeurs de virus a connu une forte progression en raison de la pandémie de coronavirus. « Veuillez quitter la pièce, fermer la porte et commencer la désinfection », dit une voix de robot.

 

« Il le dit aussi en chinois maintenant », me dit Simon Ellison, vice-président d’UVD Robots, en me faisant une démonstration de la machine.

A travers une fenêtre en verre, nous regardons la machine se déplacer dans une chambre d’hôpital factice, où elle tue les microbes avec un éclair de lumière ultraviolette.

Lire aussi :

Coronavirus: comment se protéger

Des volontaires américains testent un vaccin contre le coronavirus

« Nous avons développé notre activité à un rythme assez soutenu, mais le coronavirus a en quelque sorte fait exploser la demande », explique le directeur général d’UVD Robots, Per Juul Nielsen.

Il ajoute que des « camions » de robots ont été expédiés en Chine, notamment à Wuhan. Les ventes ailleurs en Asie et en Europe sont également en hausse.

« L’Italie a connu une très forte demande. Ce pays est vraiment dans une situation désespérée. Bien sûr, nous voulons l’aider », a ajouté M. Nielsen.

UVD Robots

La puissance de la lumière ultraviolette est un moyen efficace pour tuer les microbes.

La production de robots destructeurs de virus a connu une forte progression, et il faut maintenant moins d’une journée pour fabriquer un robot dans l’usine d’UVD Robots se trouvant à Odense, la troisième ville du Danemark, où la robotique est en pleine expansion.

Huit ampoules brillant comme un sabre laser émettent une lumière ultraviolette concentrée de type UV-C. Cette lumière détruit les bactéries, les virus et autres microbes nuisibles en endommageant leur ADN et leur ARN, les empêchant de se multiplier.

C’est également dangereux pour les êtres humains, alors nous attendons dehors. Le travail est fait en 10 à 20 minutes. Ensuite, il y a une odeur, un peu comme des cheveux brûlés.

Lire aussi :

Coronavirus : « tester chaque cas pour contrôler l’épidémie »

Coronavirus : pourquoi est-il si difficile d’arrêter de se toucher le visage?

Coronavirus : pourquoi il est difficile de se laver les mains dans certains pays

« Il y a beaucoup d’organismes problématiques qui provoquent des infections », explique le professeur Hans Jørn Kolmos, professeur de microbiologie clinique à l’Université du Danemark du Sud, qui a contribué à la mise au point du robot.

« Si vous appliquez une dose adéquate de lumière ultraviolette dans un laps de temps approprié, vous pouvez être pratiquement sûr de vous débarrasser de votre organisme », explique l’universitaire.

Il ajoute : « Ce type de désinfection peut également être appliqué dans des situations épidémiques, comme celle que nous connaissons actuellement, avec les maladies à coronavirus. »

Lire la suite

 

 

Source : BBC Afrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page