Mauritanie – Coronavirus : la situation est «sous contrôle», selon le président

Relativement épargnés par la pandémie mondiale du coronavirus du point de vue du nombre de cas de personnes testées positives au Covid-19, les habitants de la Mauritanie restent cependant accaparés par les moyens de prévenir et de lutter contre ce virus.

C’est dans cette dynamique que le président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, a rassuré ses compatriotes en affirmant que la situation se trouvait «sous contrôle», à travers un message à l’ensemble de la population, délivré hier, jeudi 19 mars dans l’après-midi.

Le président de la République a invité les Mauritaniens et ressortissants étrangers résidant dans le pays «à interagir positivement avec les conseils, recommandations, consignes des spécialistes et institutions publiques, qui travaillent dans le cadre d’une action globale, intégrée et coordonnée par le gouvernement, pour faire face à la propagation du fléau. Ces recommandations sont édictées dans le seul souci de préserver la santé de la population».

Abordant le contexte mondial d’un phénomène qui aura inévitablement des répercussions sanitaires, géopolitiques, économiques et sécuritaire, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a rappelé que la pandémie «a touché des pays dotés d’un système sanitaire beaucoup plus performant que celui de la Mauritanie. C’est pourquoi il convient de tout faire pour éviter la contamination, briser la chaîne de contagion et circonscrire tout éventuel foyer qui viendrait à être déclaré».


LIRE AUSSI: Coronavirus: l’expérience vécue en Chine présentée aux experts sanitaires de pays d’Afrique


Le chef de l’Etat mauritanien met ainsi en évidence, la propagation fulgurante qui caractérise actuellement ce virus, et qui met à rude épreuve les systèmes de santé les plus à la pointe du progrès, aussi bien en Chine qu’en Europe.

Dans la foulée, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a engagé le gouvernement à poursuivre son action à travers «différentes commissions spécialisées et complémentaires (santé, sécurité, logistique et gestion des ressources humaines)».

Il a également révélé la mise sur pied d’une autre commission de veille économique, chargée de suivre l’évolution du pays dans ce domaine.


LIRE AUSSI: Coronavirus: l’OMS appelle l’Afrique à « se réveiller » et se préparer au « pire »


La Mauritanie a enregistré, à hier,  jeudi 19 mars, 2 cas de personnes testées positives au Covid-19.

Le pays a pris plusieurs mesures pour faire face à la pandémie: réduction drastique des points d’entrée sur le territoire national, suspension des vols internationaux, couvre-feu de 8 heures à 6 heures, à partir du jeudi 19 mars.

Cheikh Sidya

Correspondant à Nouakchott

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer