Coronavirus Mauritanie : violation du confinement par les forces de contrôle pointée par l’IRA

Le mouvement abolitionniste IRA Mauritanie vient de lancer une note d’alerte dans laquelle il révèle le non- respect des directives de confinement de mauritaniens rapatriés d’Espagne via le Sénégal puis Nouakchott. Un membre de la famille du ministre de la défense et un cousin du ministre de la santé ont échappé à l’obligation de la quarantaine.

 

Cette une violation grave du dispositif de sécurité mis en place pour limiter la propagation de la maladie Covid-19. Ce qui vient de se passer est inadmissible. Ce sont ceux qui sont censés les premiers respecter et appliquer les mesures qui les transgressent.

Les forces de contrôle sanitaire ont agi sur ordre ou pas contre les règles de prudence mettant en danger ainsi la vie des mauritaniens dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19. Et surtout que ces rapatriés viennent d’une zone endémique l’Espagne. Dans cette note d’alerte de l’IRA ce sont les ministres de la défense et de la santé qui sont pointés du doigt parce c’est un membre de la famille et un cousin qui échappent à l’obligation de la quarantaine.

Des manquements révélateurs du dysfonctionnement de l’Etat et la survivance du tribalisme en temps de paix comme en temps de guerre. Le défi de santé publique est l’affaire de tous les citoyens. Ce n’est ni le moment de polémiquer ni de jeter l’anathème sur les autorités politiques appelées seulement à  rectifier le tir.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya 17 mars 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page