Plusieurs mesures destinées à empêcher la propagation du coronavirus en Mauritanie ont été prises par les autorités publiques.
Après la suspension des vols touristiques en milieu de semaine, il a été décidé la limitation des points d’accès au territoire fixés désormais à 8 points de passage répartis entre 7 régions du pays.
Les établissements d’enseignement (écoles, universités et instituts) seront fermés dès ce lundi pour une semaine sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement a quant à lui a décidé la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les activités culturelles et artistiques sur l’étendue du territoire national.
Des mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase des mesures décidées par le comité ministériel présidé par la premier ministre lors de sa dernière réunion.
Pendant ce temps l’union du patronat mauritanien affirmait dimanche que le pays disposait suffisamment de produits alimentaires et qu’aucune augmentation des prix ne sera enregistrée pendant la période où sont prises les mesures destinées à empêcher la propagation du coronavirus.
Le patronat mauritanien a mis en place ce qu’il a appelé « comité d’éveil économique » comprenant des membres du bureau national et les présidents des fédérations.
Le gouvernement a par ailleurs décidé de venir en aide aux mauritaniens bloqués au Maroc, après que ce pays ait décidé de suspendre les vols aériens vers une vingtaine de pays dont la Mauritanie dans le cadre des mesures destinées à lutter contre le coronavirus.
C’est ainsi que le président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani a donné des instructions dimanche pour l’envoi de deux avions au Maroc afin de ramener des dizaines de mauritaniens suspendus dans ce pays faute de correspondances aériennes.
Selon les sources de Sahara Medias ces deux avions doivent quitter Nouakchott tard ce dimanche soir pour revenir demain lundi, une opération coordonnée avec les autorités marocaines.
Les étudiants mauritaniens et les autres compatriotes se trouvant au Maroc désireux de rentrer au pays, ont déjà commencé leurs enregistrements à l’aéroport de Casablanca afin d’embarquer à bord des deux vols.
Le Maroc a enregistré, lors des deux derniers jours, dix nouveaux cas du coronavirus tous venant de l’Europe, ce qui a amené les autorités marocaines à suspendre tous les vols internationaux.
Source : Saharamedias.net
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com