Le mercredi 9 mars 2020, un citoyen arabe appartenant au continent australien est venu à Nouakchott via l’aéroport d’Umm Al-Tunisi et a été soumis au reste des passagers à un appareil de prise de chaleur à l’aéroport où sa température était normale et il n’a montré aucun symptôme et il a été logé dans une maison privée de l’entreprise avec laquelle il travaille et a ensuite été contacté.
Il avait un collègue qui vivait avec lui et lui a dit qu’il avait contracté le virus dans son pays et qu’il devait être prudent et en l’informant, il a dit aux travailleurs et à son entourage qu’il s’était isolé et avait commencé à appliquer les procédures d’isolement solitaire et a demandé à tout le monde de ne pas le contacter et de s’éloigner de sa résidence et a commencé à lui fournir ses besoins et sa nourriture à distance et quand il ressentait de la fièvre il a contacté le ministère de la santé et il leur a dit son état.
Le Ministère a envoyé une équipe médicale et a pris un échantillon de son sang. Dès que le résultat est sorti le soir même à 20h30 son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé annonce immédiatement à la télévision radio nationale mauritanienne.
Dans l’intervalle, l’équipe médicale avait entamé les procédures pour la mise en quarantaine du patient dans l’unité désignée à cet effet, et toutes les personnes qui l’avaient contacté ont été identifiées, directement ou indirectement, y compris la liste des passagers du vol qui est montée à bord, et les services de contrôle épidémiologique prennent désormais les mesures nécessaires qui garantissent la propagation du virus.
En conséquence, le Ministère rassure les citoyens qu’il a pris toutes les précautions possibles pour garantir leur sécurité et ce sur tous les points d’entrées du pays, et demande à la population de faire preuve de prudence et de suivre les instructions nécessaires d’hygiène et de précaution contre les rassemblements, les personnes en provenance des lieux de l’épidémie. Et les signaler immédiatement au Ministère de la santé Que Dieu nous protège inshAllah.
Abdelkader Ould Ahmed
Conseiller du ministre de la santé
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com