Contre la censure en ligne, RSF bâtit une immense « Bibliothèque libre » dans « Minecraft »

Le bâtiment virtuel, constitué d’environ 12,5 millions de blocs, permet aux joueurs de pays pratiquant la censure sur le Net de lire des articles habituellement inaccessibles.

À l’occasion de sa journée internationale contre la censure sur Internet jeudi 12 mars, l’association Reporters sans frontières (RSF) a lancé une bibliothèque virtuelle accessible dans Minecraft, afin d’offrir aux joueurs de certains pays pratiquant la censure en ligne l’accès à des articles qui seraient habituellement hors de leur portée. Le projet est présenté sur un site dédié – UncensoredLibrary.com, soit la « Bibliothèque libre » en français.

Cette bibliothèque virtuelle est « remplie de livres renfermant des articles censurés » dans certains pays, explique l’association. Les écrits de journalistes « interdits, emprisonnés, exilés, voire tués » issus de cinq pays – Egypte, Mexique, Arabie saoudite, Russie, Vietnam – peuvent y être lus par les joueurs de Minecraft.

« Dans ces pays où les sites Internet, les blogs et la presse libre sont strictement limités, Minecraft est encore accessible à tous », rappelle RSF, qui souhaite profiter des possibilités offertes par le célèbre jeu de construction virtuelle pour contourner la censure. « Les livres Minecraft font 100 pages et nous pouvons y écrire en toute liberté. [Les] joueurs ont le droit de les lire, mais pas celui d’en changer le contenu sur le serveur », précise l’association.

Exemple d’article écrit par Jamal Khashoggi accessible dans la « Bibliothèque libre » de Reporters sans frontières sur « Minecraft ».
Exemple d’article écrit par Jamal Khashoggi accessible dans la « Bibliothèque libre » de Reporters sans frontières sur « Minecraft ».

 

Le projet a notamment reçu le soutien de Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné en Turquie en 2018. Minecraft, qui a fêté ses dix ans d’existence en mai 2019, reste l’un des jeux les plus populaires au monde. Il rassemblait près de 112 millions de joueurs tous les mois, selon des chiffres diffusés en octobre dernier.

12,5 millions de blocs

 

Concrètement, la construction de la Bibliothèque libre « a duré trois mois », et a été réalisée par le studio BlockWorks. Elle est « constituée de plus de 12,5 millions de blocs. (…) Sa conception et sa création ont demandé plus de 250 heures de travail à 24 constructeurs de 16 pays. Le dôme principal du bâtiment atteint près de 300 mètres de largeur, ce qui en ferait le deuxième plus grand au monde », selon Reporters sans frontières.

 

 

Les joueurs de Minecraft peuvent accéder à cette « Bibliothèque libre » soit directement sur le serveur visit.uncensoredlibrary.com, accessible en connexion directe sur les versions de Minecraft supérieures à 1.14.4, soit en téléchargeant la « Uncensored Library Minecraft Map » directement sur le site dédié.

 

 

Le Monde avec AFP

 

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page