Au Sénégal, deux nouveaux cas de Coronavirus ont été confirmés par les autorités sanitaires. L’annonce de cette nouvelle a pris de court beaucoup de Sénégalais qui ont pris peur malgré les assurances des autorités.
La crainte gagne de plus en plus les Sénégalais suite à l’annonce mercredi de deux cas supplémentaires de coronavirus dans le pays.
La nouvelle, qui émane du ministère sénégalais de la santé, porte à quatre le nombre total de personnes confirmées comme porteuses d’un virus qui a déjà fait plus de 3000 morts à travers le monde.
Selon un communiqué du ministère, les deux derniers cas sont des femmes âgées de 68 et 33 ans, respectivement l’épouse du tout premier patient confirmé dans le pays et une Britannique arrivée à Dakar le 24 février.
Pour rappel, le tout premier cas concerne un Français résidant au Sénégal qui a séjourné dans son pays durant le mois de février. Il a été placé en quarantaine et sa famille est en observation. Le second est un Français d’origine sénégalaise, qui est également revenu récemment de la France.
Une psychose quasi-palpable s’est désormais emparée d’une partie de la population.
Surprise et apeurée par l’annonce des autorités, Anta qui était en voyage à Mbour (90km de Dakar) a précipitamment rejoint son domicile pour prendre des mesures de prévention.
« Ça m’a tellement fait flipper que je ne pouvais pas y croire », affirme la jeune dame. Elle avoue avoir visité des sites internet et passé des appels auprès de ses amis et sa famille pour avoir la « confirmation de la nouvelle ». Pour se protéger et protéger les siens, Anta affirme qu’elle ne va plus ouvrir ses portes aux « étrangers« . Elle ajoute qu’elle va inciter ses frères et sœurs à veiller à « bien laver leurs mains et de bien veiller à ce que toute la maison soit propre« .
La prévention et la sérénité doivent être les maître mots pour éviter la propagation du virus. C’est l’avis de Mouhamed Lamine Mbaye, qui doute cependant de la capacité du Sénégal à contenir efficacement une éventuelle menace à grande échelle.
Pour lui, il faut adopter des « comportements nouveaux ». Mouhamed Lamine s’inquiète en voyant « les dégâts que le virus fait dans les pays occidentaux qui ont des moyens » et il s’interroge si « les pays pauvres » auront suffisamment de ressources pour arrêter ce fléau.
Du côté des autorités, on se veut rassurant. Le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, indique que toutes les mesures nécessaires sont en place pour garantir une bonne prise en charge des malades et éviter toute propagation du virus.
M. Sarr affirme que les patients sont « actuellement mis en quarantaine au centre de traitement du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann ». Il a par ailleurs annoncé le renforcement du « dispositif de surveillance et de riposte au covid19″ ainsi que la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour « circonscrire la maladie ».
Pour rassurer les populations, les autorités ont également mis en place des mesures préventives allant des numéros verts à des équipes d’intervention mobiles chargées de l’évacuation des éventuels cas suspects. Pendant ce temps, l’évolution de l’état des personnes ayant été en contact avec les personnes infectées est suivie de près.
Seydina Aba Gueye
Source : VOA Afrique (Etats-Unis)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com