Coronavirus Covid-19 : l’Afrique n’est plus épargnée

L’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie le Nigéria et le Sénégal sont désormais pointés du doigt comme les six premiers pays africains touchés par le coronavirus. Une mauvaise nouvelle pour les autorités sanitaires de ces pays plus ou moins mal préparées à ce genre d’épidémie. Seuls l’Egypte, l’Algérie seraient en mesure d’y faire face.

Pour l’instant il n’y pas de quoi à avoir plus peur trois mois après l’apparition de ce virus dont on ne sait toujours pas son origine. Mais sa propagation est tellement rapide qu’elle inquiète le monde entier en mode ralenti et au confinement.

Les observateurs constatent son ralentissement en Chine mais c’est en Europe que le niveau d’alerte est le plus élevé. Six pays d’Afrique viennent d’enregistrer les premiers cas. Il s’agit de l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Nigéria et le Sénégal.

L’Afrique n’est plus épargnée. Les autorités sanitaires des pays touchés sont à pied d’œuvre. Mais le manque de personnels qualifiés pour les cas contaminés est un handicap mais pas insurmontable surtout pour la majorité des pays concernés.

L’inquiétude porterait plus sur les pays les pauvres qui sont épargnés pour le moment dont le manque de structures médicales et sanitaires n’est plus à démontrer. La bonne nouvelle pour le continent le Covid-19 serait vulnérable à la chaleur. Mais cela ne doit pas être pris comme le seul antidote. Mieux vaut prévenir que guérir.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya 04 mars 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page