Mauritanie : vers une refonte du système éducatif

La feuille de route pour la réforme de l’éducation nationale qui vient d’être adoptée par le conseil des ministres de cette fin de semaine est considérée par les observateurs comme un début de signal de la refonte du système éducatif mauritanien.

En tout cas si les observateurs en jugent avec les contours de cette réforme le gouvernement semble faire preuve d’une volonté politique de faire face à la déliquescence du système éducatif qui perdure depuis les premières réformes en 61. Un changement qui laisse et espérer un système centré sur le triptyque élève, enseignant et pédagogie en harmonie avec l’identité culturelle mauritanienne et l’évolution du monde.

Pour la première fois il s’agira de tenir compte de toutes les réformes et états généraux de l’éducation nationale depuis l’indépendance et surtout d’associer tous les acteurs professionnels du public et du privé, parents d’élève et société civile pour dégraisser enfin ce grand Mamouth qui n’avance plus.

Dans la perspective de cette refonte la valorisation de l’apprentissage et de la formation technique et des langues nationales ne sera pas en reste. Tous les secteurs du Fondamental au supérieur seront passés au peigne fin par un comité interministériel et une commission technique.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 22 février 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer