Mauritanie : Haro sur les bourses d’études de BP !

Alors que le gouvernement est rivé sur ses réformes qui peinent à s’appliquer, des bourses d’études de la société pétrolière britannique( British Petroleum) viennent d’être attribuées à 10 mauritaniens tous issus de la même communauté Beydane. Une discrimination flagrante qui continue de susciter indignation et colère des observateurs.

 

Même sentiment chez l’opposition qui doute du respect des règles scientifiques et transparentes d’attribution de ces bourses. La photo qui circule toujours sur les réseaux sociaux a fait le tour du monde et ne laisse aucun doute sur l’appartenance de ces étudiants.

Au-delà de ce critère c’est le système éducatif qui est mis en cause faisant apparaître une double vitesse. 10 étudiants tous issus de la communauté arabo-berbère vont ainsi poursuivre leurs études pour 4 ans en France et en Tunisie et au Maroc. Le gouvernement prépare les cadres qui vont se relayer aux postes de direction et d’ingénierie pour le pétrole et le gaz.

Une discrimination flagrante qui vient s’ajouter aux récents recrutements des douanes des officiers de l’armée de l’air sans oublier les nominations monocolores du gouvernement au sein de la police et la sûreté de l’Etat. Il ne s’agit pas donc d’un phénomène isolé. C’est le système mauritanien qui est malade congénitalement.

Quand Ould Ghazouani s’autoproclame président de tous les mauritaniens ce slogan n’a plus de sens et les actions du gouvernement inaudibles par l’opinion publique. La solution c’est la justice et l’égalité entre tous les mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : l’opposition marche sur un pied

(Reçu à Kassataya 14 février 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer