Justice – Le Soudan prêt à remettre l’ancien dictateur Omar Al-Bachir à la CPI 

Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis 2009, Omar Al-Bachir pourrait être remis à La Haye pour répondre d’accusations de génocide et crimes de guerre durant le conflit au Darfour.

L’ancien président Omar Al-Bachir répondra-t-il un jour devant la justice internationale d’accusations de génocide, de crimes de guerre et contre l’humanité pour lesquelles il est poursuivi depuis des années ?

Jusqu’à maintenant, le nouveau pouvoir à Khartoum, en place depuis le renversement du dictateur il y a près d’un an, l’excluait. Mais, coup de théâtre, le 11 février, à l’issue de pourparlers de paix entre ce pouvoir et des groupes rebelles du Darfour, Mohamed Hassan Al-Taishi, un membre du “conseil souverain”, a déclaré, selon Al Jazira, qu’il était impossible de “panser les plaies” sans la comparution “de ceux faisant l’objet de mandats d’arrêt de la part de la Cour pénale internationale (CPI)”.

En premier lieu “Bachir devra répondre des atrocités commises au Darfour où, selon les Nations unies, 300 000 personnes ont été tuées et 2,5 millions déplacées”, souligne pour sa part Middle East Eye.

“Il est accusé de génocide et de crimes de guerre dans le conflit qui a éclaté au Darfour en 2003”, enchaîne la BBC. Bachir, qui avait refusé en 2009 de reconnaître l’autorité de la CPI, a été destitué en avril 2019 après avoir régné sur le Soudan pendant 30 ans.

“En décembre 2019, Bachir avait été jugé dans son pays et a écopé de deux ans de réclusion pour corruption qu’il devait purger dans un centre de correction. La loi soudanaise prévoit que les personnes âgées de plus de 70 ans ne peuvent pas être placées en prison. Or Bachir est âgé de 76 ans”, précise la BBC. Il avait aussi été jugé pour sa responsabilité dans la mort de plusieurs manifestants lors des marches ayant conduit à la chute de son régime.

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer