FIFA : des millions de dollars détournés ? Le rapport qui accable la CAF

Nouvelle tempête en vue pour la Confédération africaine de football (CAF) ! En juin 2019, la FIFA annonçait qu’elle allait opérer un audit de l’institution panafricaine. L’examen de la situation financière a été confié à la société PwC.

 

Son rapport d’une cinquantaine de pages a fuité samedi dans la presse anglo-saxonne (The New York Times, Associated Press, BBC) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il accable les dirigeants du football africain.

L’audit révèle en effet des «possibles abus de pouvoir», des «ajustements frauduleux potentiels» et des documents comptables qui sont jugés «peu fiables et peu dignes de confiance». Le rapport se base notamment sur 40 versements de la FIFA d’un montant total de 10 millions de dollars. Sur cette somme, seule l’utilisation de 5 versements représentant au total 1,6 M$ a pu être tracée.

Nul ne peut en revanche affirmer avec certitude si les fonds des 35 autres versements ont été utilisés à bon escient ou s’ils ont été détournés. D’ailleurs, le rapport fait état de versements détournés pour l’achat de cadeaux et, dans un cas au moins, pour l’organisation d’un enterrement.

Le fameux contrat controversé noué en 2018 avec la société Technical Steel est également à nouveau évoqué et une investigation approfondie à son sujet est recommandée. Ces révélations pourraient déboucher sur l’ouverture de nouvelles enquêtes par la commission d’éthique de la FIFA. Notons toutefois que l’ère Ahmad, arrivé au pouvoir en 2017, n’est pas la seule concernée puisque ce rapport a traité les données disponibles depuis 2015. Il couvre donc également la fin de l’ère Issa Hayatou.

African Soccer Faces New Crisis as Leaked PWC Report Shows Millions of Dollars Leaked From Governing Body Without a Trace💰⚽️💼🚔

via @NYTimes https://t.co/F13Y26TNpI

— tariq panja (@tariqpanja) February 8, 2020

 

 

Romain Lantheaume

Source : Foot -Afrik

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer