La création d’un conseil supérieur de l’investissement en Mauritanie est un signal du président Ould Ghazouani au secteur privé en particulier pour booster l’économie du pays en état de dégradation avancée après 11 années de gabegie et corruption de son prédécesseur.
C’est une bonne idée du président mauritanien requinqué par l’aide précieuse de 2 milliards de dollars que les Emirats Arabes unis viennent de lui octroyer. Un conseil supérieur de l’investissement pour remettre les secteurs privés et publics sur les bons rails dans le cadre de son programme quinquennal ambitieux pour sortir le pays des difficultés économiques auxquelles le pays est confronté depuis 2009.
Cette nouvelle institution vise à encourager les mauritaniens et les étrangers à investir en Mauritanie pour créer de la richesse et des emplois dans un contexte de chômage excessif des jeunes diplômés. Il s’agira d’améliorer le climat des affaires jusqu’ici dominé par des forces du clientélisme de l’ancien régime.
Désormais la transparence est mise en avant et tout devra être fait pour attirer notamment les investisseurs étrangers par de nouvelles lois de concurrence non déloyales en facilitant les charges des entreprises. Une saine compétitivité pour booster une économie en grande difficulté à cause d’une dette publique du pays de plus de 200 milliards d’ouguiya.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya 08 Février 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com